share
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Le Parc national des Pyrénées

  • Iris flore Pyrénées Gavarnie Pyrénées
  • Gavarnie Parc National Pyrénées Bernatoire
  • Marmottes faune Gavarnie Pyrénées
  • Cabane berger Troumouse

Le Parc national des Pyrénées

Créé en 1967, le Parc national des Pyrénées œuvre à un développement harmonieux de nos villages, respectueux de la nature et de la montagne mais aussi de la vie des hommes sur le territoire et de l’activité pastorale. Il abrite une faune et une flore extrêmement riches, fragiles et préservées.

Gavarnie et Gèdre sont deux villages emblématiques du Parc national des Pyrénées.

De la Brèche de Roland, en passant par les grands cirques glaciaires jusqu'aux zones de pâturage, c'est l'un des plus beaux spectacles que vos yeux auront l'occasion de voir.

 

> Site internet du Parc national des Pyrénées : www.parc-pyrenees.com

 

La Maison du Parc national de Gavarnie

La Maison du Parc national de Gavarnie se trouve au coeur du village. Lieu d'information et de découverte, vous y trouverez une documentation riche sur la faune et la flore locale. Elle est en accès libre pour les individuels et sur réservation pour les groupes.

Régulièrement, la Maison du Parc national organise des projections de films sur la faune et la flore locales animées par un garde-moniteur et suivies d’un débat. 

Ne manquez pas non plus l'exposition permanente sur le Pyrénéisme, ainsi que les nombreuses expositions temporaires accueillies tout au long de l'année.

L'entrée est libre pour les individuels et sur réservation pour les groupes.

 

> Maison du Parc national à Gavarnie - Tél : 05 62 92 42 48

 

Les chiens au coeur du Parc national :

Le Parc national des Pyrénées se compose de deux zones : une zone adminstrative et une zone-coeur.Interdiction des chiens en zone coeur du Parc National

Les chiens sont strictement interdits dans la zone-coeur du Parc national, même tenus en laisse.

Il existe toutefois une exception à cette règle en vallée de Gavarnie-Gèdre : les chiens sont tolérés tenus en laisse sur le chemin principal menant au cirque de Gavarnie, uniquement jusqu'à l'Hostellerie du Cirque.

Sur le terrain, la zone-coeur est annoncée suffisament en amont au départ des sentiers, puis balisée par des marques de peinture représentant une tête d'izard rouge sur un fond blanc, agrémentée des initiales P N.

 

 

Le Parc National d'Ordesa y Monte Perdido (Espagne) :

Sur les versants espagnols adossés aux sommets frontaliers de la vallée de Gavarnie-Gèdre, se trouve le Parc National d'Ordesa et du Mont Perdu.

Une réglementation spécifique y est en vigueur pour les activités de plein air. Vous retrouverez le détail sur le site Internet de l'office de tourisme d'Ordesa.

  • Unesco
  • Patrimoine mondial
  • Grands Sites de Midi-Pyrénées
  • Gavarnie-Gèdre
  • Région Midi-Pyrénées
  • Union Européenne