share
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Les sites incontournables

  • Cirque de Gavarnie Pyrénées UNESCO
  • Cirque de Troumouse Gèdre Hautes Pyrénées UNESCO
  • Brèche de Roland Gavarnie
  • Cirque d'Estaubé
  • Vignemale Pique longue glacier d'Ossoue Gavarnie
  • Cirque de Gavarnie Hautes Pyrénées UNESCO
  • Cirque de Troumouse

Sites naturels, curiosités à décourvrir ... la vallée de Gavarnie-Gèdre se compose d'une large palette de paysages et d'ambiances.

Des impressionnants cirques glaciaires, aux plateaux bucoliques, en passant par la spectaculaire Brèche de Roland ou le mythique Vignemale, voici une petite ébauche des sites à découvrir en priorité lors de votre passage par chez nous...

Et si par chance vous connaissez déjà ces sites là, sachez que de nombreux autres petits coins de montagne plus secrets vous attendent...

 

 

Le cirque de Gavarnie et sa grande cascade

Cirque de GavarnieGavarnie est le plus connu des trois cirques glaciaires de la vallée avec ses 6,5 km de circonférence, sa paroi haute de 1500 m et en son cœur, l'une des plus grandes cascades d’Europe (427m), source du Gave de Pau. 

Accessible à pied facilement depuis le village de Gavarnie, le cirque est à découvrir en toute saison, avec des lumières et des couleurs changeantes à chaque période de l'année.

 

 

Le cirque de Troumouse 

Tout aussi impressionnant est le cirque de Cirque de TroumouseTroumouse ; moins vertical, il s’étend par contre sur 11 km de circonférence. Fidèle à sa tradition pastorale, Troumouse abrite dès les prémices de l'été, de nombreux troupeaux de vaches et de brebis.

Le cirque est accessible très facilement par une petite route grimpant directement en son coeur.

Pour les plus courageux, la boucle pédestre de 4-5h au départ de la Chapelle de Héas, en contrebas, vous fera découvrir Troumouse sous ses aspects les plus sauvages !

 

 

Le cirque d'Estaubé

Cirque d'Estaubé

Enfin, plus petit, plus discret, mais tout aussi sauvage le cirque d’Estaubé se laisse lui aussi découvrir très facilement. Depuis le parking du lac de barrage des Gloriettes, l'itinéraire chemine tranquilement le long du ruisseau d'Estaubé, au coeur de belles estives fleuries.

Pour les montagnards aguerris, le cirque d'Estaubé offre le plus bel itinéraire pour gravir le fameux Mont-Perdu, via la Brèche de Tuquerouye.

 

 

Cliquez pour découvrir les balades au coeur des trois cirques glaciaires !

 

 

Le Plateau de Saugué

Bucolique est sans doute le terme le plus approprié 

Plateau de Sauguépour décrire ce lieu.

Haut plateau suspendu à plus de 1600m d’altitude, Saugué offre un panorama extraordinaire sur le cirque de Gavarnie, le massif du Piméné et celui du Pic Long.

Le pastoralisme y occupe encore aujourd’hui une place très importante comme en attestent les nombreuses granges, la présence de prairies de fauche ou de rigoles d’irrigation.

Se promener sur le chemin qui traverse le plateau permet une balade très facile, accessible à tout public.

 

 

La Brèche de Roland

Site mythique par excellence ! L’apercevoir est déjà Brèche de Rolanden soi une satisfaction.

Col frontière entre la France et l’Espagne, la Brèche de Roland est une spectaculaire trouée naturelle haute de 100m et large de 40m, située dans les parois rocheuses du cirque de Gavarnie.

La légende raconte qu’elle fut ouverte par Roland (neveu de Charlemagne) alors qu’il tentait de détruire son épée Durandal en la frappant contre la roche à l’issue de la bataille de Roncevaux.

La Brèche de Roland peut être atteinte à pied par Brèche de Roland depuis le Pic des Tentesdifférents itinéraires. C’est un parcours de haute-montagne exigeant, sur un terrain difficile et nécessitant une grande partie de l’année l’utilisation de crampons et de piolets (renseignez-vous au préalable sur les conditions de praticabilité).

Pour les contemplatifs souhaitant simplement l’admirer sans la gravir, l’un des plus beaux points de vue sur la Brèche s’offre à vous depuis la table d’orientation du Pic des Tentes (20mn de

marche depuis le parking du col des Tentes au-dessus Gavarnie).

 

 

Le Vignemale

Le Vignemale est le plus haut massif des Massif du Vignemale et glacier d'Ossoue vus depuis la vallée d'Ossoue à Gavarnie

Pyrénées françaises. Il est composé de plusieurs sommets de plus de 3000m d’altitude dont le point culminant est la Pique Longue (3298 m), que l’on appelle plus communément (et abusivement) pic du Vignemale.

Le massif délimite la frontière entre la France et l’Espagne.

Sur son versant français, le massif du Vignemale se trouve à cheval sur la vallée de Gaube à Cauterets et celle d’Ossoue à Gavarnie.

 

L’ascension jusqu’au sommet par le glacier d’Ossoue est une course très prisée des alpinistes, dont la voie normale se prend au départ de la vallée d’Ossoue à Gavarnie.

Les Guides de montagne de la vallée pourront conduire les plus sportifs jusqu’au sommet.

Si crampons et piolets ne sont pas de votre goût, une randonnée sportive peut vous conduire jusqu’à la Hourquette d’Ossoue (2734m), au plus près du massif !

Massif du Vignemale depuis le lac d'Ossoue à Gavarnie

Sachez que le Vignemale peut également s’admirer depuis de nombreux points de vue dont les plus faciles d'accès sont la statue Notre-Dame des neiges à Gavarnie ; sur le tracé du GR10 en vallée d'Ossoue ; ou plus implement depuis le barrage d’Ossoue au pied du massif ;

Pour les plus sportifs : depuis le refuge des Espuguettes ; le plateau d’Alans ; le pic du Lary ; le lac de Bassia ; ou encore le refuge des Oulettes de Gaube pour profiter de son immense face Nord si caractéristique.

 

Et pour les amoureux de randonnées itinérantes, le Tour du Vignemale en 5 jours de marche vous permettra de découvrir toutes les facettes de géant !

  • Unesco
  • Patrimoine mondial
  • Grands Sites de Midi-Pyrénées
  • Gavarnie-Gèdre
  • Région Midi-Pyrénées
  • Union Européenne