share
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Un peu d'histoire

  • Chapelle de Héas Gèdre Pyrénées
  • Henri Russel Gavarnie Pyrénéisme

Gavarnie

Le port de Boucharo – Puerto de Bujaruelo pour les Espagnols – émarge à une altitude respectable de 2270m. Mais cette altitude est à relativiser : entre les hauts massifs du Vignemale et de Gavarnie, son accès aisé en a fait une voie de passage privilégiée entre la France et l’Espagne.

 

Village et cirque de GavarnieLe site de Gavarnie n’a pas toujours été connu des touristes du monde entier ; il n’a pas non plus été marqué par une tradition pastorale aussi forte que son voisin « Gèdre ». En revanche, le village se trouve sur l’une des principales voies ayant traversé les Pyrénées par le Port de Boucharo. L’église de Gavarnie était une étape incontournable pour les voyageurs, qui demandaient la protection à la Vierge du Bon-Port avant d’emprunter la route devant les mener en Espagne. En 1794, le port de Boucharo fit d’ailleurs l’objet d’une surveillance particulière côté français, puisqu’un campement de soldats y fut envoyé pour protéger le territoire d’éventuelles incursions espagnoles, à l’époque de la guerre opposant la Première République à la coalition des monarchies voisines.

Gavarnie est le berceau du pyrénéisme (discipline mêlant à la fois alpinisme et culture montagnarde, romantisme et ascensionisme) puisque du village sont issus parmi les plus grands guides de haute montagne (Passet, Bernat-Salles….)

 

Personnages célèbres

Comte Henry Russell

Franz Schrader, le cartographe des Pyrénées

Margalide et Louis Le Bondidier

Guides : famille Passet, François Bernat-Salles et les guides de montagne de Gavarnie

 

Partez à la découverte virtuelle du patrimoine culturel et historique de Gavarnie !

Par ici la visite !


Gèdre

Village de GèdreSituée à 1000 mètres d’altitude, Gèdre doit son nom au patois «yer» qui veut dire résidence pastorale d’été, abréviation du mot «Yerbo», l’herbe.

 

En effet, Gèdre a toujours été un lieu pastoral.

 

Hameau de Luz pendant longtemps, Gèdre est devenue commune en 1789. les premières familles s’y sont installées au 12ème siècle.

La commune est très étendue avec plus de 14000 ha et se compose de nombreux hameaux héritiers des anciens lieux de rassemblement des troupeaux auprès des points d’eau.

 

La route carrossable entre Luz et Gèdre ne fut construite qu’en 1947. Auparavant seuls les mulets faisaient office de moyens de transport.

La fin des années 50 a vu la construction de la centrale hydroélectrique de Pragnères, l’une des plus importantes de France et de tout son réseau d’alimentation (lacs du Néouvielle en particulier).

  • Unesco
  • Patrimoine mondial
  • Grands Sites de Midi-Pyrénées
  • Gavarnie-Gèdre
  • Région Midi-Pyrénées
  • Union Européenne